S'il n'en reste qu'un…

VeveyRivage se félicite: «Nous sommes heureux de voir ainsi se réunir pour une même cause tous les partis politiques présents au Conseil communal, à l’exception des représentants d’Alternative[s].»

Quant à nous, cela ne nous inquiète pas de «suivre une autre route que les braves gens».
Non que nous y trouvions plaisir. Se laisser bercer par l'unanimité, c'est si reposant… Mais, sans position définie a priori, et même avec certaines propensions à trouver que le monument de l'Aile, en tout cas à l'extérieur, n'avait pas de quoi susciter un enthousiasme patrmonial délirant, nous avons été confrontés à tant de questions que nous avons dû conclure que le projet dans son ensemble n'était pas bon et devait être combattu.

C'est d'ailleurs exactement le processus qu'a suivi la majorité de la commission du Conseil communal: plusieurs de ses membres, partis avec un a priori favorable, se sont retrouvés au fil des travaux à douter, puis à s'opposer. Toute personne raisonnable devrait d'ailleurs se demander comment il se fait que la quasi unanimité actuelle se soit constituée, alors que la commission, en principe échantillon fidèle du Conseil communal, donnait un résultat très différent.

Une explication possible: la commission a eu plus de temps pour réfléchir et s'informer que les autres conseillers communaux… Moins on réfléchit, plus les fausses évidences font l'unanimité. Fidélité aux «chefs» et prosternation devant le pognon-roi ont fait le reste.

Ce summum de la communion des politiques a été atteint grâce à l'incorporation au comité de VeveyRivage de «trois nouveaux arrivés de poids».
- Birgitta Bischoff, cheffe de groupe des Verts au Conseil communal: des Verts de droite, pour quoi faire, j'ai tout ce qu'il faut;
- Jean-Pierre Narbel, président de la Commission des Finances (PDC): la fonction tend à déterminer la conscience;
- et Eric Gavin, président des socialistes veveysans: la Municipalité vaut bien de tourner deux fois sa veste. *
Avec ces nouvelles recrues, VeveyRivage est paré !

* Valse à trois temps: 1) Pour le préavis au moment de la désignation des membres de la commision au sein du PS; 2) pour l'amendement (voir Vision globale… ou pacte privé ?, 17 avril 2007) lors du vote lors de la dernière séance de la commission 3) exposant… qu'on ne qualifiera pas… de la position contraire prise par la majorité du PS lors de la séance du Conseil communal. Candidat plus ou moins officiel au remplacement de Pierre-Alain Dupont à la Municipalité. Vevey Ville de l'énergie va pouvoir se lancer dans une nouvelle sorte d'éolienne…

(7 mai 2007)

Retour à l'accueil
Haut de page