Oui, au fait, pourquoi le PLR avance-t-il masqué ?

Ça commence par Yverdon-Les-Bains. Le 17 novembre 2020, 24 heures annonce qu’un «communicant» proche du PLR a créé de faux profils Facebook qui font campagne pour le PLR. L’affaire connue, le PLR «assure ne pas être derrière cette initiative» puis «exige la suppression des comptes incriminés, et rompt tout lien avec ce prestataire».

Vient ensuite Bourg-en-Lavaux. Le 27 novembre, 24 heures signale que la page innocemment baptisée «Mon Bourg-en-Lavaux» est en fait gérée par le PLR, qui s’en sert pour sonder les citoyens numériques sur différentes thématiques.

Puis Rolle, (24 heures, 3/12/2020). Le PLR y pilote sur FaceBook un groupe, tout aussi «citoyen», nommé «Rolle bouge», présenté comme un projet participatif poursuivant l’objectif de susciter un dialogue sur «les grands changements dans le monde et leurs implications dans la vie locale».

Et enfin Bussigny (24 heures 10/12/2020). Sous le nom «Fier de vivre à Bussigny» l’Entente communale (PLR et indépendants de droite) anime une page FB qui a pour objectif «d’ouvrir un dialogue afin de créer un projet positif et sain pour Bussigny dès 2021», et renvoie à un site internet nommé «Bussigny 2021» qui se présente comme le souhait de «plusieurs conseiller(ères) communaux, de plusieurs partis, [de] recueillir votre opinion pour savoir ce qui pourrait vous amener à être encore plus fier(ère) de vivre dans notre commune à l’avenir.»

A cela s’ajoute que le dernier mensuel du PLR (décembre 2020) ne porte en Une ni son nom ni son logo, mais se présente comme «un journal d’information». Pour la secrétaire générale ad interim du PLR, «il n’y a pas de volonté de tromper» puisque «toutes les informations figurent sur la seconde page» et le «but est effectivement de toucher le plus de personnes et de créer le dialogue.»

Dans la droite (…) ligne de ses congénères, le PLR Vevey se lance aussi sous l’étiquette «Vevey 2021», qu’il présente comme «une plateforme participative ouverte à tous-tes les citoyen-ne-s veveysan-ne-s. Vous avez des idées pour Vevey ? Des choses qui vous dérangent ? Des rêves pour votre quartier ? C’est ici que vous pouvez les partager».

Mais d’où sort cette idée que pour toucher la population, il faut se camoufler ? Pourquoi se présenter partout sous les oripeaux du sondage, de la participation ? Les partis établis (le PS veveysan lance aussi son sondage) ont-ils à ce point perdu le contact avec la population ? Ou ne s’agit-il pas plutôt d’une tactique pour entrer en contact, éventuellement piquer l’une ou l’autre idée concrète, et accéder aux postes permettant d’éviter tout changement réel ?

Quant à nous, nous allons soumettre à la population nos propositions, élaborées collectivement à partir du cadre global qui nous réunit. Sans nous cacher, ouvertement, et sans crainte.