Motion

Vers une réduction du temps de travail pour le personnel de l’Etat de Vaud

Alors que des voix s’élèvent en Suisse en faveur d’une hausse généralisée du temps de travail, notamment concernant l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes, nous proposons une réduction immédiate du temps de travail hebdomadaire à 40 heures (actuellement 41 heures 30) pour tout le personnel de l’Etat de Vaud. Ceci sans perte de salaire et avec les embauches correspondantes afin de ne pas péjorer la qualité du service public.

En Suisse, la durée du temps de travail hebdomadaire est l’une des plus élevées au monde. Cette pression a des conséquences néfastes tant sur la santé des travailleuses et des travailleurs que sur leur qualité́ de vie. En particulier lorsqu’il s’agit de concilier vies professionnelle, familiale et sociale.

En la matière, nous pensons en effet que cette réduction est complémentaire aux mesures d’aménagement du temps de travail offertes aujourd’hui aux collaboratrices et collaborateurs de l’État de Vaud.Cette proposition vise donc principalement à récupérer du temps libre, bienvenu dans le contexte de nos rythmes de vie en constante accélération. Elle constitue un premier pas vers la possibilité de donner plus de place à d’autres dimensions essentielles de la vie — culturelle, artistique, affective, spirituelle, philosophique, citoyenne, altruiste — reléguées aujourd’hui à une place marginale, mais qui pourraient être développées réellement sans limites et sans péril pour la planète.

Enfin, la réduction du temps de travail favorise une meilleure répartition des tâches telles que l’éducation, les soins aux proches, le ménage, toutes ces tâches non rémunérées et aujourd’hui encore largement supportées par les femmes.

En conséquences, les député·es soussigné·es demandent la modification de la disposition légale suivante de la Loi sur le personnel de l’État de Vaud (LPERS) [la modification est en italique]:

LPERS
Art. 48 (modifié) Temps de travail
Al.1 La durée hebdomadaire de travail est de 40 heures.
Al.2 et 3 inchangés.