Questions orales Elodie Lopez et Joëlle Minacci

Plan Climat Vaudois version 2 : Quid de la collaboration scientifique ?

Le Conseil d’État a dévoilé la deuxième version du Plan Climat Vaudois mardi 28 janvier.1 Celui-ci soulève de nombreuses interrogations. Nos députées Elodie Lopez et Joëlle Minacci ont rapidement posé deux questions orales à Valérie Dittli mardi 11 février afin de les clarifier.

La première version2, datant de 2020 était jugée largement insuffisante par un audit de l’EPFL notamment. En effet, les mesures proposées n’auraient permis une baisse d’émission CO2 de seulement 8%, contre les 50%-60% avancés.3 Malheureusement, et bien que la nouvelle version admette explicitement les manquements de la précédente4, elle ne développe guère en quoi et comment les nouvelles mesures proposées sont plus ambitieuses. Elles sont certes plus nombreuses mais aussi très inégales et parfois à l’efficacité douteuse (on pense par exemple à la numérisation des déclarations d’impôts dans le but d’économiser du papier… p. 91). Toute hiérarchisation des mesures en termes d’impact ou de mise en œuvre est absente, de même que toute estimation du potentiel effet des mesures.

C’est sur cet aspect qu’Elodie Lopez a interrogé la conseillère d’État5 qui lui a répondu qu’une évaluation des mesures se heurtait à des difficultés techniques et que le Conseil d’État préférait évaluer l’impact des mesures du PC au stade de leur concrétisation. Des outils d’analyse en temps réel sont plusieurs fois mentionnés mais ils ne permettent d’aucune manière de savoir si le nouveau Plan Climat est au moins en mesure d’atteindre les objectifs qu’il fixe.

Toutefois, le Conseil d’État aurait l’intention de réaliser un audit identique afin d’évaluer l’impact probable de cette nouvelle version. Cette étape semble bien nécessaire quand on voit l’écart entre les résultats de l’audit et les intentions du premier Plan Climat. En effet, l’urgence climatique ne nous permet guère d’attendre encore des décennies pour voir si nos stratégies fonctionnent.

Or, comme le révèle sa réponse à la question de Joëlle Minacci6, il s’avère justement qu’aucun organe scientifique n’a participé au groupe d’accompagnement consulté au cours de l’élaboration de cette nouvelle version. C’est bien surprenant, sachant qu’un comité scientifique aurait peut-être été habilité à lever certaines difficultés techniques. La conseillère d’État a justifié cette absence par le fait qu’il « ne constitue pas un groupe d’intérêt ».7 C’est bien vrai, mais la question climatique semble devoir mériter un arbitrage plus conséquent qu’une pesée d’intérêt. Nous saluons néanmoins la présence du CSP comme représentant de questions sociales mais déplorons qu’il soit le seul.8 En outre, l’organisation Objectif Climat, groupe d’intérêt du climat s’il en est, n’a pas été consulté directement non plus. La conseillère d’État a par ailleurs démontré sa méconnaissance du mouvement en déclarant que plusieurs groupes faisant partie d’Objectif Climat avaient été inclus (par exemple l’ATE), mais en citant le WWF qui n’en fait pas partie. L’absence d’Objectif Climat est un manque de considération criant. Alors que l’organisation se mobilise depuis longtemps devant le Parlement, le Conseil d’État a préféré l’exclure sur la base de critères subjectifs et obscurs.

Face au manque de garanties sur l’efficacité réelle du Plan Climat 2, nous maintiendrons une pression pour qu’il devienne réellement un outil au service de la lutte contre le dérèglement climatique.

Références

  1. Voir le communiqué de presse du Conseil d’État : https://www.vd.ch/actualites/communiques-de-presse-de-letat-de-vaud/detail/communique/le-conseil-detat-franchit-une-nouvelle-etape-en-matiere-de-politique-climatique; et le Plan Climat Vaudois v2 : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/climat/fichiers_pdf/Plan-Climat-2024-web-vf.pdf .
  2. À consulter ici : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/accueil/fichiers_pdf/2020_juin_actus/Strat%C3%A9gie_du_Conseil_d%E2%80%99%C3%89tat_vaudois_pour_la_protection_du_climat.pdf
  3. Voir l’audit de l’EPFL : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/climat/fichiers_pdf/Rapport_d_audit_du_plan_climat_vaudois_1e%CC%80re_ge%CC%81ne%CC%81ration_titre-combin%C3%A9_1.pdf.
  4. Voir Plan Climat Vaudois v2, pp. 22-23.
  5. Voir sa question orale « Quid de l’estimation de l’impact des mesures proposées dans le Plan climat » : https://www.vd.ch/gc/seances-du-grand-conseil/point-seance/point/bc4d48ef-f4c5-4b0a-bbbc-0995aae50237/meeting/1026878
  6. Voir sa question orale « Des oublis dans la constitution du Groupe d’accompagnement de l’avant-projet du Plan climat 2ème génération ? » : https://www.vd.ch/gc/seances-du-grand-conseil/point-seance/point/b1b8df2a-a106-4c5e-b183-41adad76265c/meeting/1026878
  7. Les réponses de la Conseillère d’État sont visibles dans la captation de la séance du Grand Conseil à, respectivement 42:39 et 56:14.
  8. Voir la liste des organisations participantes dans le rapport de la consultation du groupe d’accompagnement : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/climat/fichiers_pdf/Ann_17._PCV-24_ConsultationExterne_RapportComplet_CE_final.pdf.