Une politique du logement pour un accès équitable à l’habitat
Décroissance alternatives salue la présentation au Conseil communal du projet de politique de l’habitat et du logement de la Municipalité, destinée à garantir un accès équitable au logement pour toutes et tous.
Nous défendons une politique du logement qui permette à toutes les catégories de revenus d’habiter dans notre ville. C’est pourquoi nous soutiendrons avec enthousiasme la mise en œuvre de cette politique.
La Municipalité a défini trois objectifs stratégiques visant à garantir une mixité sociale et générationnelle tout en favorisant une qualité de vie durable par la promotion du bon logement au bon endroit, notamment pour les publics les moins bien servis, les séniors, les familles (y compris monoparentales):
- La Ville souhaite prioriser les ménages les plus vulnérables face aux hausses de loyers et à la rareté des logements adaptés.
- Face à la gentrification de certains quartiers, la Ville entend maintenir une mixité socio-économique par la préservation et la promotion des logements d’utilité publique à loyers abordables, avec des attributions ciblées.
- En cohérence avec les objectifs du Plan Climat communal, Vevey mettra l’accent sur la qualité architecturale et urbaine des nouveaux projets, en veillant à ce que les logements soient adaptés aux besoins des habitantes et habitants et respectueux de l’environnement.
Le préavis présenté au Conseil communal s’appuie sur un diagnostic, une feuille de route détaillée et dix mesures clés. La Municipalité propose l’adoption d’un règlement d’attribution des logements d’utilité publique (LUP), loyers modérés (LLM) et loyers abordables (LLA), en cohérence avec les plans d’affectation qui exigent 20% de LUP dans les nouveaux projets de logements sur le territoire.
Parmi les dix mesures, nous relevons:
- la mise en place d’un règlement d’attribution des logements d’utilité publique sur tout le territoire veveysan
- le développement d’une politique foncière permettant d’acquérir des terrains ou des immeubles stratégiques
- la gestion du parc immobilier communal existant par une approche conciliant les missions de service public et de gérance classique
- ou encore l’encouragement à la rénovation énergétique tout en contrôlant les hausses de loyers.
Le groupe da. se réjouit également de lire la volonté de travailler sur le logement d’urgence et de transition, des solutions indispensables dans toute politique sociale.