Prévenir le harcèlement et les discriminations, soutenir les frais de garde d’enfants

Au terme de son année de présidence du conseil communal de Vevey, notre camarade Sabrina Berrocal, en collaboration avec le bureau du conseil communal, a proposé de nouvelles mesures pour les conseillères et conseillers communaux. Cette directive a été largement acceptée par le conseil le 20 juin dernier. 

La directive propose l’introduction d’indemnités compensatoires pour la garde d’enfants, dans le but de soutenir concrètement les membres du Conseil engagés dans leurs fonctions tout en répondant aux besoins de leur famille. 

L’objectif de l’introduction de cette indemnité est d’adopter une approche pragmatique pour soutenir les membres du Conseil qui sont également parents, en favorisant une participation plus accessible et équitable. Plusieurs communes ont déjà adopté des mesures similaires, démontrant ainsi leur pertinence dans la facilitation de l’engagement politique pour les parents de jeunes enfants.

Un autre volet du préavis concerne la mise en place d’un dispositif concernant la prévention du harcèlement et des discriminations, illustrant l’engagement en faveur d’un environnement de travail respectueux. Ce dispositif comprend des actions de sensibilisation et la désignation de personnes de confiance. 

La proposition d’instauration de ce dispositif témoigne de la volonté du Bureau du Conseil communal de Vevey de prendre des mesures concrètes pour garantir le bien-être de ses membres et promouvoir un climat politique sain. Elle s’inscrit dans le contexte d’une prise de conscience accrue des enjeux liés au harcèlement sexuel et de la volonté d’assurer un cadre de travail politique exempt de toute forme de discrimination et de crainte.

Nous nous réjouissons de l’introduction de ces nouvelles mesures qui viennent à la fois favoriser la conciliation entre engagement politique et vie familiale et garantir un climat de travail serein au sein du conseil communal. 

Source: directive soumise au conseil communal.