Pour un soutien pérenne à l’UNRWA

L’UNRWA est la principale organisation d’aide humanitaire dans la bande de Gaza et pour l’ensemble d’une population d’environ 5,6 millions de personnes qui vivent dans des camps, réparties  sur différentes zones: Jordanie, Syrie, Liban. En ce qui concerne les territoires palestiniens, ces derniers dépendent de l’UNRWA à des degrés divers en fonction de la situation. Les aides fournies par ce programme onusien suppléent les États dans certaines tâches: soins médicaux, formation, éducation, aides alimentaires, accès à l’eau.

Étant donné que le nombre de réfugié-es ne cesse de croître, les exigences posées au programme de l’ONU s’élèvent de jour en jour. C’est pourquoi da. appelle à ne pas couper les vivres de l’UNRWA, sous peine de provoquer une catastrophe humanitaire supplémentaire.

L’Office de secours et de travaux de l’ONU pour les réfugié-es de Palestine est à l’œuvre depuis 74 ans sur le terrain. Malheureusement cela fait plus d’une dizaine d’années que les États réduisent régulièrement leurs aides. Ce fut le cas en 2018 lorsque les États-Unis, durant la présidence de Donald Trump, ont suspendu toute contribution.

Depuis, à la suite de la guerre dans la bande de Gaza et des accusations Israéliennes sur de possibles implications d’une quinzaine d’employés de l’UNRWA dans les attaques de la branche armée du Hamas le 7 octobre 2023, une enquête indépendante a été ouverte. En raison de ces accusations, le Conseil fédéral a suspendu son financement à l’organisation de l’ONU pour une durée indéterminée. Si cette enquête prouve que des employé·e·s de l’organisation onusienne ont participé à ces crimes, iels seront sanctionné·e·s. Mais cela ne justifie en rien de supprimer les fonds destinés à la survie de tout une population.

Après la menace d’un risque de génocide dans la bande de Gaza, confirmée par la Cour Internationale de Justice, et afin d’éviter une dégradation irréversible de la situation, nous demandons que le versement des 20 millions de francs de l’enveloppe d’aides humanitaires de la Suisse à l’UNRWA soit augmenté et pérennisé pour que l’organisation puisse venir en aide rapidement au peuple Palestinien qui essaye de survivre dans des conditions inhumaines.