Communiqué de presse

Refus du postulat demandant de reconnaître l’urgence climatique et l’élaboration d’un plan climat

Le groupe décroissance alternatives (da.) se désole du refus par le PLR à l’unanimité, par l’UDC à l’unanimité, par Montreux Libre en large majorité, de la demande de déclaration de l’urgence climatique et d’un plan climat pour la commune de Montreux.

Avec ce refus, les représentants de ces partis affirment à la fois leur mépris de l’avenir et des conditions de vie des futures générations, la peur de bousculer des habitudes trop ancrées, leur préférence d’un petit confort égoïste, l’incapacité de comprendre autre chose que le profit à court-terme, une complète inconscience des enjeux cruciaux à affronter et, en plus, l’absence de volonté d’assumer leur part de responsabilité face à l’urgence climatique que plus aucune personne raisonnable n’ose minimiser.

Cette attitude de déni est à la fois irresponsable et en contradiction avec les préoccupations d’une majorité de la population, y compris parmi les électeurs et électrices de ces partis.

Ce postulat avait pour but de rattraper le retard du monde politique local. La droite montreusienne démontre par son vote qu’elle préfère l’inertie et situe les luttes d’influence partisane au-dessus de l’intérêt général.

Au-delà de cet épisode regrettable, le groupe décroissance alternatives (da.) va continuer à se battre pour le climat et l’habitabilité de la Terre, notamment en assurant une mobilité écologique et accessible à la population ; une consommation d’énergie soutenable & le développement des énergies renouvelables ; la prévention des risques liés au réchauffement climatique ; un système alimentaire et une agriculture durables et de qualité.

Contact presse : Fabien Willemin, +41775249183

Le postulat avait la teneur suivante :

En mars 2019, le Grand Conseil déclarait l’urgence climatique dans sa grande majorité. Plusieurs villes du Canton ont emboîté le pas comme Aubonne, Nyon, Vevey, Lausanne et Morges.
Nous ne sommes absolument pas à la hauteur des enjeux. Les scientifiques sont clairs : il ne suffit pas d’investir dans quelques panneaux solaires mais bien de revoir totalement notre façon d’organiser notre société. S’il n’y a pas une action rapide et radicale, la communauté scientifique annonce la fin de l’humanité pour dans un ou deux siècles.
Il y a cinquante ans, quand le réchauffement climatique est devenu une certitude scientifique, nous avions le luxe des illusions, celui de penser que, dans notre tour d’ivoire, nous ne serions pas trop touchés. Mais le temps des illusions est terminé, là on parle de la mort de nos enfants et de nos petits-enfants.
Les climatologues, les géologues, les biologistes, les physiciens sont unanimes et les études sérieuses se suivent et se ressemblent toutes : nous ne pouvons plus douter du réchauffement climatique ni de son origine humaine. Les sondages actuels montrent également que la population en est convaincue, et cela malgré la désinformation générée par les lobbys des énergies fossiles. Un sondage réalisé par gfs.bern en août de cette année montre que 69 % de la population suisse est préoccupée par le réchauffement climatique.
Et que fait-on ? Pas grand chose.
Nous pensons que l’un des principaux problèmes de cette inaction, c’est nous, la classe politique. Nous cédons tellement facilement au clientélisme en préservant de tout effort nos électeurs de peur qu’ils ne nous réélisent pas. Mais tout le monde doit faire des efforts si nous voulons donner une chance à nos enfants de mourir de vieillesse. Nous en sommes là.
Il est certain que mon petit discours ne changera rien. Il est certain également que ce postulat ne changera pas grand-chose. Cependant, on vous propose à toutes et tous un engagement symbolique, sur l’honneur, celui de mettre au centre de nos prises de décisions ces prochaines années les enjeux climatiques. La bonne solution n’existe pas mais l’inaction est criminelle.
Soyons à la hauteur des enjeux de notre époque, prenons nos responsabilités et agissons maintenant.
Ainsi, les groupes décroissance alternatives et des vertes et verts déposent le postulat suivant: « Déclarer l’urgence climatique ».
Nous demandons :

  • un engagement solennel du Conseil et de la Municipalité face à ces enjeux climatiques, économiques et sociaux (déclaration de l’urgence climatique);
  • que la Municipalité établisse un plan climat couvrant tous les secteurs permettant de diminuer l’impact climatique de Montreux et impliquant dans un effort commun la Commune et la population montreusienne.

Notre programme lié au climat est disponible ci-après :