Position de Décroissance alternatives pour l’achat d’un terrain à bâtir à la rue de Fribourg

Lors de la séance du conseil communal du 7 septembre 2023, une large majorité du groupe Décroissance alternatives s’est prononcée en faveur de la demande de crédit pour l’achat d’un terrain à la rue de Fribourg. 

Nous saluons le travail de négociation de la Municipalité avec le propriétaire, tel qu’exposé dans le préavis, qui a permis d’obtenir un prix bien inférieur à celui auquel aurait pu aboutir l’usage du droit de préemption. 

Cet achat donnera à la commune la possibilité de mettre durablement en œuvre des prestations sociales et écologiques qu’il n’est pas possible d’exiger de propriétaires privés. 

La Municipalité et le Conseil communal auront les moyens de créer sur ce périmètre des appartements à loyers modérés, des surfaces d’activités, des équipements publics. Les 30% des surfaces prévus pour des locaux d’utilité publique permettront en particulier de répondre aux besoins pressants en matière de crèches et d’UAPE. Il sera également possible de favoriser le commerce local et les activités artisanales et sociales. 

L’option prise de confier une partie de la réalisation à des coopératives d’habitation et  la volonté de construire des bâtiments respectant les impératifs écologiques, en termes d’énergie et de matériaux, nous satisfont également.

Enfin le parking public de 70 places permettra de réduire le nombre de places de parc en surface et ainsi de favoriser le réaménagement du quartier, les espaces de vie et la végétalisation. Le projet facilitera ainsi le réaménagement progressif des rues et de la place Robin, libérées en partie des voitures, selon les principes développés dans le concept directeur et l’étude du stationnement effectuée dans ce quartier. 

Nous souhaitons des espaces de vie à loyer modéré qui permettent sur le long terme  l’accès au logement pour le plus grand nombre, et des quartiers qui respectent le besoin de végétalisation et d’espace public, et répondent aux impératifs sociaux, écologiques et de bien commun.

Ce Conseil aura prochainement l’occasion de se pencher sur tous ces aspects quand il discutera du Plan directeur communal et de plusieurs Plans d’affectation, notamment ceux touchant le quartier. Mais dans l’immédiat nous vous invitons à approuver cet achat qui va clairement dans la bonne direction.