Comptes de campagne pour les élections communales 2021

Lors des élections de cette année, décroissance alternatives (da.) a fait décoller son nombre de candidades et son nombre d’élu·es… ainsi que les sommes dépensées, malgré, comme d’habitude, une considérable activité militante bénévole.

Pour le premier tour, nos dépenses ont culminé à près de 19’000.–, dont plus des deux tiers pour notre programme adressé nominalement par La Poste à chaque électeurice de Vevey.

Pour le deuxième tour, la campagne «aile gauche», avec Les Vert-e-s et le Parti socialiste, a coûté près de 11’000.–- Selon la clé de répartition au prorata du nombre de candidat·es convenue avec nos partenaires, et déduction faite d’un don de 500.–, nous y avons participé pour plus de 5000.– Nous avons de plus décidé d’appeler chaque électeurice de Vevey à voter pour nos candidat·es et ceux de l’alliance par une lettre personnelle, à nouveau adressée nominalement par La Poste, ce qui nous a coûté plus de 10’000.– 

C’est ainsi que nous avons dépensé au total plus de 34’000.–, tout compris, pour ces élections. C’est beaucoup. Mais nous soulignons avec fierté que l’essentiel de ces sommes, et plus généralement de nos activités de campagne, a été consacrée à diffuser du contenu, des idées, un programme. 

Nos réserves, constituées par les jetons de présence de nos élu·es, que la campagne pour l’élection partielle de l’été 2020 avait déjà bien entamées, sont inévitablement au plus mal. Nos membres et sympathisants ont versé un total de 11’000.– pour la campagne, et ont prêté 6500.–  qu’il faudra bien rembourser.

Ces comptes de campagne sont un devoir de transparence. Mais ils sont également un appel à nous soutenir : CH89 0834 9000 1100 0814 2, Caisse d’Epargne Riviera, en faveur de Décroissance-Alternatives

Merci d’avance.

Le détail complet des dépenses  : 2021_06_ComptesCampagne2021