Election de la Municipalité, ordre d'arrivée au premier tour
BALLIF Laurent                       1494
DUPONT Pierre-Alain            1363
MARTIN Marcel                       1311
GAVIN Eric                               1115
BURNIER Madeleine               942
CHRISTEN Jérôme                   931
DUCRAUX Pierre                      887
BOILLAT Jean-Pierre                699
RIGOT Dominique                     569
KOHLI Patrick                             487
DESPOT Fabienne                    471
WERFFELI Michel                      456
MARINELLI Rogero                   399
D’ANGELO Vladimir                  387
TSCHUMI Jean-Jacques          377
RIESEN Werner                         316
Voix éparses                               181
Résultat officiel et complet

Conseil communal (voir l'ensemble des résultats sous diverses présentations sur le site de l'état de Vaud)
Participation: 33.23% ( 11'088 inscrits, rentrés 3685, dont 9 blancs, 283 nuls, 3393 valables)

Ces résultats inspirent quelques commentaires, certainement partiels:
• L'UDC, qui partait les dents longues, recule finalement de 1% et se maintient à 8 sièges, alors que ses candidats à la Municipalité n'ont guère convaincu. Ce n'est pas pour nous une victoire, tant s'en faut, mais une satisfaction quand même.
• Le Parti radical n'est pas à terre, mais la chute est rude, de près de 10% (de 23% à 13.5%, et de 23 sièges à 14) au Conseil communal. Elle est encore bien plus sensible à la Municipalité, où ses trois candidats arrivent 9e,10e et 13e sur 16 candidats. Voir un syndic sortant radical battu de 130 voix par un candidat marxiste reste une exception notable dans la vie politique vaudoise.
• Le Parti libéral, discrétement, perd aussi, 5% (de 17% à 12%, et de 16 sièges à 12). Par contre ses candidats sortants à la Municipalité pointent en 5e et 7e places, derrière les candidats du PS.
• La montgolfière du PDC s'est un peu élevée, mais reste captive (de 6% à 7.64%, et de 6 sièges à 8).
Les partis apparentés UDC, Radicaux, Libéraux et PDC perdent donc 11 sièges.
• Que récupère Vevey Libre avec ses 12 sièges et ses presque 13 %. Son premier candidat à la Municipalité est en 6e position. C'est ce qu'on appelle une arrivée en force. Le caractère composite, "citoyen", de ce parti, qui a fait sa force dans la campagne électorale, sera mis à l'épreuve de ses prises de positions au jour le jour au Conseil communal (voir aussi "Demandez les programmes").

• Le Parti socialiste perd près de 6% (de 34,6% à 29%) et 5 sièges (de 35 à 30). Ce recul dont on peut imaginer qu'il se fait au bénéfice de Vevey-libre (1 siège ) et des Verts (4 sièges), est occulté par le bon résultat à la Municipalité, avec le tir groupé en tête de ses 4 candidats.
Les Verts réussissent leur entrée au Conseil communal, avec un vote plutôt en faveur du "parti national qui monte" que pour la liste présentée (peut en témoigner notamment le meilleur résultat fait sur les bulletins compacts de partis qu'au décompte final, qui intègre les ajouts de cadidats sur d'autres listes).
• La greffe par le POP de son candidat municipal hors sol n'a pas vraiment pris, le maquillage en solidaritéS n'a pas tenu, et le quorum est raté de loin. Il faut noter que, malgré l'effet traditionnel d'entrainement d'une candidature à la Municipalité, ce score de 3.18 est le plus bas réussi par le POP sur la commune depuis 1995 (nationales 1995: 5.69; cantonales 1998: 3.88; constituante 1999: 3.39; nationales 1999: 5.86; cantonales 2002: 3.25). Même si les transferts de voix entre partis ne suivent pas obligatoirement les chemins les plus évidents, on se dit que les 3% du POP sont ce qui manque à Alternatives pour retrouver son score de 2001. C'est l'effet le plus évident de cette candidature.
• En ce qui nous concerne, compte tenu de l'apparition nouvelle du POP et des Verts qui a pu nous faire craindre y compris pour le quorum, nous considérons ce résultat de 8% comme satisfaisant. L'arrivée en 8e position de notre candidat à la Municipalité est aussi un joli succès d'estime.
"La gauche" se retrouve donc ainsi avec un siège de moins qu'à l'issue des précédentes élections, avec une inconnue sur le type et le degré de "gauche" que représenteront Les Verts. Le terrain institutionnel local, comme le terrain social, n'est donc pas favorable à une grande offensive de la "gauche de gauche", ce qui, outre les considérations sur les chances de succès, nous a fait renoncer à toute velléité de maintenir une candidature au second tour de l'élection municipale. Un éventuel succès à cette élection n'aurait pas trouvé de points d'appuis suffisants pour avoir une chance de faire avancer sérieusement le programme que nous avions mis en avant.
Quel sera le visage concret du Conseil communal cette législature ? L'arrivée des Verts et le renforcement de Vevey Libre donneront-ils lieu à des discussions plus ouvertes, à quelques débats de fond, et, pourquoi pas, à des accords intéressants sur certains points (voir à nouveau "Demandez les programmes" pour les éventuels points de convergence) ? ou libérera-t-elle l'espace pour des solutions dites réalistes et pragmatiques sur fond d'économies et de rigueur budgétaire ?

Nos élu·e·s

 

 

Retour à l'accueil
Haut de page