Place du Marché

Réduction du nombre de places de parking
et «compensations»

La prise de position de Vevey-libre (voir les deux commentaires récents sur ce site) met au centre la «nécessité» de compenser la diminution du nombre de places de parc à la Place du Marché. On a pu d'abord comprendre qu'il s'agissait de compenser «place pour place» celles qui allaient être supprimées. Il semble maintenant que Vevey-libre est d'accord que la compensation peut prendre de multiples formes: parking(s) moins au centre, développement des transports en commun, amélioration des conditions de mobilité douce, sans exclure des mesures tarifaires et de contrôle visant à mieux utiliser les places existantes et à inciter les pendulaires restant pour la journée à se parquer un peu à l'extérieur du centre. C'est un cadre de discussion plus favorable, reste à déterminer la proportion des divers ingrédients de cette complexe «compensation».

Un aspect qu'il faut considérer est tout ce qui peut permettre de maintenir l'animation commerciale de la ville tout en diminuant la circulation: «consigne» à commissions permettant au chaland de ne pas devoir transporter ses achats au long des diverses activités qu'il•elle peut avoir envie de mener à Vevey, service de livraison à domicile, service type «Riponnexpress», qu'il faudrait adapter aux conditions veveysannes pour englober les petits magasins et disposer de plusieurs lieux de dépose.

Les deux articles de 24 Heures ci-dessous donnent quelques informations sur ces deux dernières mesures. Vevey pourrait s'en inspirer avec avantage

Yverdon-les-Bains:
Pour 3 francs, vos courses rentreront à vélo avec Livraison-les-Bains

La ville subventionnera, dès la mi-janvier, un service de livraison des achats par des coursiers à vélo.

«Le centre-ville piéton est difficile d’accès; il faut trouver des solutions. C’en est une!» Le Municipal Jean-Daniel Carrard compte sur Livraison-les-Bains pour redonner des couleurs aux petits commerces. C’est Poste-it, jeune entreprise locale de coursiers à vélo, qui a eu l’idée lumineuse de proposer aux clients des magasins yverdonnois la livraison de leurs emplettes à domicile. But avoué de l’opération: renflouer les commerces de détail du centre-ville, boudés par certains usagers faute de places de parc. «Les clients cible sont ceux qui font leur course en transport public, à pied ou à vélo», explique Raoul Payot, cofondateur de Poste-it.

A la mi-janvier, les commerçants recevront un bulletin de livraison gratuit afin de tester les prestations de Livraison-les-Bains. Une fois convaincus, ils pourront commander des carnets de 5 bons. Il suffira dès lors au client d’inscrire son adresse pour recevoir chez lui, dans un délai de trois heures, ses kilos de patates ou ses litres d’eau.

Trois partenaires

Sur les 10 francs que coûte la course, le client et le commerçant en paieront chacun trois. La Municipalité d’Yverdon s’acquittera des 4 francs restants. Le projet bénéficie également du soutien de la Société Industrielle et Commerciale (SIC) et de l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV). «L’idée est de répartir les coûts entre différents acteurs pour rendre le service attractif», développe Raoul Payot. «On est en train de finaliser les détails du budget. Et on cherche des entreprises pour placer de la pub sur nos vélos. »

Huitante kilos par vélo

Baptisés cargobikes, les engins pourront transporter 80 kilos, soit 8 grands cabas. Si le système fait ses preuves lors de la première année d’exploitation, son périmètre d’action pourrait être élargi aux Tuileries et à Cheseaux-Noréaz. Lausanne s’apprête à mettre en place le même service.

Marie Nicollier
24 Heures, 19/11/2008

Un système analogue est mis en place à Lausanne, en parallèle au Riponnexpress.

 

Lausanne:
Grâce aux voiturettes de Riponne Express, les consommateurs s’attardent au centre-ville 

Depuis dix ans, l’offre gratuite de transports de paquets entre les trois grands magasins du centre et le parking de la Riponne fait un tabac.

Voilà plus de dix ans que les voiturettes bleues se faufilent silencieusement dans les rues piétonnes de la capitale vaudoise. Leur mission: livrer à bon port – au parking de la Riponne – les courses, alimentaires ou non, des clients de trois grands magasins lausan nois Coop City, Manor et Glo bus. Le service est gratuit et les petites camionnettes carburent à l’électricité. Pour son 10e anniversaire, Riponne Express s’est offert, à la fin de l’an dernier, une étude de «notoriété et satisfaction» effectuée par l’institut de sondage M.I.S Trend. Les participants: des utilisateurs du service, des clients du parking de la Riponne et des personnes approchées dans la rue.

Pas de surprise, les résultats du sondage sont «formidables », se félicite Jean-Pierre Weber, président et administrateur- délégué de Parking Riponne SA: «Nous avons la confirmation chiffrée que ce service est fiable, connu et très apprécié.» Il rappelle que Riponne Express est né de l’in quiétude des commerçants du centre-ville face à la migration des clients dans les centres commerciaux de la périphérie. But de l'opération: les retenir au coeur de la capitale vaudoise. Dans le mille! Le sondage indique que si les petites camionnettes bleues n’existaient pas, ses utilisateurs iraient majoritairement – près de 70% – faire leurs achats ailleurs qu’au centre-ville, qu’ils achèteraient moins de produits à chaque fois (63%) et qu’ils passeraient moins de temps en ville (50%). On y apprend aussi que les bénéficiaires du service sont principalement des femmes (73%), et que même les non-utilisateurs du parking de la Riponne et les piétons peuvent utiliser ce service. Pour l’avenir, Jean-Pierre Weber espère simplement attirer «encore plus de bénéficiaires, et des bénéficiaires satisfaits ».

500 000 paquets en dix ans

Riponne Express, unique en Europe croit savoir Jean-Pierre Weber, a été créé en juin 1998 et a transporté plus d’un demi-million de paquets en dix ans, le chiffre étant en constante augmentation. L’an dernier, plus de 80 000 colis ont été livrés par les trois véhicules qui circulent du lundi au samedi à la fréquence de vingt tournées quotidiennes. Sept personnes à mi-temps y travaillent. Et le coût de fonctionnement annuel du service est de 360 000 francs, partagés entre les quatre partenaires de l’opération: Coop City, Manor, Globus et Parking Riponne SA.

M. CL.
24 Heures, 12/01/2009

 

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