Résultat

Bulletins rentrés: 4’664
blancs: 105
nuls: 9
Valables: 4’550
OUI: 2’283
NON: 2’267
Taux de participation: 41.06%

Commentaire

Ainsi les citoyen·ne·s veveysan·ne·s – de justesse et sous réserve de recours – ont accepté le maintien du taux d'imposition communal à 77. La balance entre la conscience citoyenne et une vision de consommateur, égoïste et à courte vue a donc penché, de peu, en faveur de la première.

Ce résultat est remarquable, compte tenu du handicap avec lequel partait la cause du OUI – qui ne souhaite pas payer moins ? – et de la propagande simpliste et démagogique des référendaires, certifiant que les années bénéficiaires allaient se perpétuer et qu'une diminution des ressources de la commune n'aurait ainsi aucune conséquence néfaste pour les citoyen·ne·s.

Ce résultat est heureux, d'autant plus que la dure réalité contredit l'optimisme de commande des référendaires:
- les premiers indices montrent que les comptes de l'année 2009 seront, au mieux, conformes au budget, qui prévoyait un déficit de prés de 2 millions de francs,
- l'endettement total est d'ores et déjà reparti à la hausse: après un minimum historique à 95 millions, il est remonté fin 2009 à près de 110 millions, du fait de la mise en oeuvre de décisions prises par le Conseil communal les années précédentes.

Ce résultat permet à la commune de Vevey de maintenir les services à la population et de poursuivre la mise en place des projets nécessaires à son avenir.

Alternatives, Vevey, le 7 mars 2010

Retour à l'accueil
Haut de page