Communiqué

«Alternatives» remercie toutes celles et tous ceux qui nous ont permis de continuer notre travail au Conseil communal avec huit élu·e·s, et qui ont voté pour Jean-Pierre Boillat, notre candidat à la Municipalité (8e place, loin devant radicaux, UDC, PDC et POP). Notre propre score en baisse et la stagnation d'ensemble de la gauche au Conseil communal – en suffrages et en sièges – nous ont convaincus qu'une élection à la Municipalité était très improbable et que, de surcroît, elle ne nous aurait pas mis en position de pratiquer la «politique différente» que nous avions promis. Nous avons donc annoncé, dès dimanche soir, notre retrait.

Quant au second tour, nous considérons tout d'abord comme grave la conclusion d'un accord, sous le nom «La droite veveysanne», entre le Parti radical et l'UDC: il banalise l'extrême droite, ses campagnes nationales haineuses et ses délires locaux (récents exemples lors du dernier Conseil communal et dimanche soir à ICI-TV, où l'UDC voyait Vevey sombrer dans le «socialo-communisme»). Nous appelons les citoyen·ne·s à sanctionner cet accord.

Plus généralement, les points suivants: parking de la Place du Marché et Château de l'Aile, circulation, intégration des immigrés, formation des jeunes, accueil de la petite enfance, finances communales, sont pour nous déterminants dans le choix des personnes à élire.

Nous invitons donc les électrices et électeurs à comparer sur ces points les programmes et les candidat·e·s restant en lice. Pour notre part, nous n'oublions pas nos critiques, mais constatons que les candidats du parti socialiste expriment, dans l'ensemble, les positions les plus proches des nôtres.

Pour battre les diverses droites, il est donc légitime de voter pour eux.

Vevey, le 15 mars 2006

Retour à l'accueil
Haut de page