Parfois, avec de vieilles idées,
on peut faire quelque progrès…

Les discussions au Conseil communal qui touchent à l'énergie repassent souvent sur d'anciennes traces, car les arguments de fond changent peu. A cela s'ajoute la «figure imposée» des allusions à la trop grande prolixité de certains (qui donc ?…), qui augmenterait la consommation d'énergie, notamment d'éclairage, en faisant durer les débats. Le Conseil du 30 août n'a pas fait exception. La thématique a été reprise, mais s'est conclue par l'annonce d'une proposition concrète pour remplacer les ampoules traditionnelles éclairant le Conseil par des ampoules économiques.

Ni la thématique, ni la proposition ne sont nouvelles. Seule nouveauté, c'est un radical, M. P. Bertschy, qui fait la propposition écologique. Comme quoi les temps changent, un peu.

Pour s'en rendre compte, on peut consulter un ensemble de documents datant de 1990 (PV 6/90, Communication 24/90, PV8/90). On constatera qu'au-delà des problèmes techniques indéniables que rencontrait alors notre motion – devenue interpellation au cours des débats – la Municipalité d'alors semblait plutôt satisfaite de trouver de bonnes raisons de ne pas nous répondre favorablement.

On peut penser que la bonne volonté affichée par l'actuelle Municipalité sur le sujet de l'énergie couplée à l'évolution technique permettront de réaliser cette vieille idée et de répondre favorablement à M. P. Bertschy.

Retour à l'accueil
Haut de page